Lutter contre les moustiques

Pour lutter contre les moustiques le site 18h39 propose d’inviter les hirondelles, en leur construisant un abri (voir l’illustration de Benjamin Geffroy), mais aussi une page avec divers solutions.

Vous pouvez aussi miser sur la chauve souris, et leur construire un nichoir (Lien 1, Lien 2, lien 3 avec des commentaires  … )

Ou même les poissons
Commentaire de DOMI (Réunion) sur le site aujardin.info

J’habite l’île de la Réunion où les moustiques sont nombreux toute l’année, vecteur de maladies. Les chauves-souris aussi sont là tout l’année. J’ai par hasard, ayant un grand jardin bien végétalisé, trouvé un truc qui fait partie des usages réunionnais oubliés quand le paludisme a disparue: un bassin, un bac quelconque voire un saladier recyclé avec de l’eau, quelques végétaux aquatiques comme papyrus, et des poissons mangeurs de larves, genre molys ou goupils (Guppys et Mollys). Diamètre d’action environ 10 mètres, ce qui fait que j’ai une douzaine de pièges aquatiques dans mon jardin ou parfois à l’intérieur, l’été par exemple ils aiment bien être dans une pièce un peu sombre où on rentre peu. Et j’ai éradiqué les moustiques chez moi, je reste la matinée dans mon jardin sans une piqûre alors qu’avant en 5 minutes même pas j’en avais 3 , J’ai distribué des poissons à mes voisins, des amis, ils se reproduisent vite, et il n’est même pas nécessaire de les nourrir, c’est un tahitien qui me l’a appris. Et l’action est immédiate.