Quand avaler un crapaud ?

On a tous des choses qu’on ne souhaite vraiment pas faire, qui nous sont aussi agréables qu’avaler un crapaud …

grenouille_liste1

Il est préférable d’avaler ce crapaud dès le début de la journée. Sans cela il va rester perché sur notre épaule et nous accompagner jusqu’au soir, en nous gâchant la vue. Et de toute façon, il faudra bien le manger (enfin réaliser ces tâches désagréables).

Cette idée ne date pas d’hier :

« M. de Lanssay, homme très doux, mais qui avait une grande connaissance de la société, disait qu’il faudrait avaler un crapaud tous les matins, pour ne trouver rien de dégoûtant le reste de la journée …  »

Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1740 / 1794) [+]

Comment avaler son crapaud ?

Bien que convaincu par cette histoire, j’ai parfois du mal à la mettre en pratique. C’est-à-dire faire en priorité les tâches que j’ai définies comme importantes, mais qui me sont désagréables. Pourquoi ? Parce qu’elles sont noyées dans des flots d’autres impératifs moins pénibles, et que ces derniers prennent toute la place comme par magie.

L’astuce consiste à matérialiser le crapaud. Je me suis donc acheté une grenouille (c’est plus joli) que je pose le matin sur mon bureau, avec ma liste de priorité. Elle va me regarder tant que je n’ai pas terminé cette liste. Il ne faut pas mettre trop de tâches oppressantes par jour (3 maximum). Une fois terminé, je range la grenouille et je peux me détendre. Je sais que le reste de la journée sera une partie de plaisir.

grenouille_liste2

grenouille_liste3

J’ai acheté la grenouille ici

Il existe un livre de Brian Tracy qui traite l’idée du crapaud ( je ne l’ai pas lu)

Les Oeuvres Completes De Chamfort, Volume 2 sont disponibles :